La durée

La publicité que nous voyons parfois suggère des résultats quasi instantanés et ce, sans effort. Il faut savoir que certaines recherches indique jusqu’à deux milles heures à investir pour apprendre une langue étrangère afin d’atteindre un niveau de performance similaire à celle dans notre langue maternelle. La réalité est que pour apprendre une autre langue il faut y mettre du temps et de la pratique. Il y  cependant des »trucs » afin de minimiser le temps requis: apprendre les outils de base (en fait la structure de la langue) accompagné par la mémorisation de vocabulaire utile. Au Centre AngloPro/AngloBranché avec ses approches innovatrices et individualisées, pour aller du niveau 1 au niveau perfectionnement, il faut parfois regarder un maximum de 200 à 300 heures de formation. Ceci étant dit la plupart des gens se situent au tout début à un premier niveau 2 ou 3 car sans le savoir, même les »débutants » ont appris des mots anglais  au fil des ans, dû à une exposition à la langue anglaise via la télé et l’internet.

Au Centre AngloPro/AngloBranché nous suggérons des blocs d’apprentissage de 30 heures à la fois. Ceci permet à l’étudiant de cheminer de façon notable et en même temps, d’avoir l’occasion d’évaluer son progrès, de changer de professeurs, de méthodologies, de regroupement, de fréquence et ce, à chaque bloc, afin de maximiser son investissement temps et argent. Le but évident lorsque vient le temps de choisir son cours d’anglais, c’est de bien parler l’anglais le plus rapidement possible!

Le matériel

De nos jours nous voyons une panoplie d’outils sur internet tel  des exercices de répétition et de compréhension. Dans les librairies se vendent des bouquins et des dvd à profusion; tous promettant l’anglais facile et rapide. A la base pour choisir son cours d’anglais et d’en profiter pleinement il faut respecter ses goûts afin de maintenir l’intérêt tout en sachant qu’en fonction du choix, les résultats varieront beaucoup. L’objectif premier est d’avoir des  outils pratiques bien sûr mais l’objectif ultime est de pouvoir parler, sans consulter ces outils.

L’endroit

Il y plusieurs choix qui s’offrent aux gens: les universités et cégeps, les écoles de langues privées, les professeurs à la maison, l’internet, etc. Ici nous allons discuter davantage du choix concernant les écoles de langues. Lorsque vous regardez à faire ce choix, il faut vérifier non seulement les accréditations mais aussi l’environnement physique où aura lieu vos cours. Y a t-il de la lumière suffisante, des chaises comfortables, des tableaux visibles, un niveau de bruit acceptable, une salle de bain à proximité, un endroit pour une petite pause, etc ? Le confort aide à l’apprentissage et pourquoi pas? Bien choisir son cours d’anglais est une excellente façon de protéger son investissement.

À suivre:  La durée, le matériel et l’endroit