Trouver le type de cours de français fait pour vous
À la suite de cette rencontre, nous sommes en mesure de fournir à l’étudiant un résumé de celle-ci et une recommandation quant au nombre et au type de cours de français requis. Nous conseillons à l’étudiant de s’inscrire au programme suggéré, mais il est libre de choisir lui-même un nombre de cours selon son budget et le temps qu’il a à consacrer à ses leçons. Le programme débute lorsque l’étudiant est prêt.
Classification des étudiants pour nos différents cours de français
Nos étudiants sont classés soit débutant (1, 2 ou 3) s’ils arrivent à s’exprimer en utilisant les verbes simple de l’indicatif et un minimum de vocabulaire. Ils passent au niveau intermédiaire s’ils maitrisent les verbes composés des trois temps (passé, présent et futur) et si leur compréhension leur permet de suivre une conversation sur un thème qu’ils maitrisent (leur travail, par exemple). Les étudiants avancés, eux, connaissent bien le subjonctif, ont un vocabulaire plus étoffé et comprennent certaines expressions et locutions courantes. Enfin, les cours de perfectionnement se donnent aux étudiants qui souhaitent être assez à l’aise en français pour s’adresser à un auditoire.
Types de programmes
Les types de programmes de cours de français que nous offrons sont adaptés aux besoins de nos étudiants. Le programme classique consiste en l’apprentissage des temps de verbes, principalement, et nos modules sont tous construits de façon à ce que l’étudiant puisse mettre ceux-ci en pratique. Chacun de nos modules étudie une notion grammaticale et un sujet de discussion permettant à l’étudiant de pratiquer et/ou d’acquérir le vocabulaire relatif au sujet proposé.
Modules
Tous nos modules ciblent les quatre compétences langagières principales : la compréhension, l’expression, la lecture et l’écriture. Selon les besoins de l’étudiant, l’accent sera mis sur une, deux ou toutes ces compétences. Par exemple, l’enseignant travaillant avec un étudiant qui a besoin d’améliorer sa compréhension du français le fera pratiquer davantage la conversation, mais il centrera ses activités d’apprentissage sur la grammaire avec un étudiant désirant principalement améliorer son français écrit.