Quels sont au juste, vos besoins en anglais?
Pourquoi apprendre l’anglais? Il y a autant de réponses que d’individus. Généralement on append pour les voyages ou encore l’accomplissement d’un rêve longtemps caressé, pour le travail, ou encore pour un changement de lieu d’habitation.
Alors vous commencez à songer plus sérieusement à entreprendre un cours d’anglais: plusieurs facteurs viennent à l’esprit. Toutes les autres fois que vous avez étudié; le temps et l’argent que cela va prendre; allez-vous trouver un professeur qualifié et intéressant; la pertinence de suivre une formation à cette période particulière de votre vie; et bien d’autres considérations. Beaucoup de questions et d’émotions surgissent…car on apprend autant avec la tête qu’avec le coeur….
Quelques recommandations afin de déterminer vos besoins en anglais
Je voudrais partager ici quelques recommandations découlant d’une trentaine d’années d’expérience dans l’enseignement de l’anglais. L’une de mes principales fonctions professionnelles est d’évaluer les habiletés linguistiques des individus, déterminer leurs besoins en anglais et d’établir la méthodologie ou approche à favoriser. Encore aujourd’hui je trouve toujours stimulant de rencontrer les gens et de saisir leur vécu, leurs ambitions et leurs capacités au niveau de l’apprentissage d’une autre langue afin de les guider dans leur choix de cours. Je souhaite que les lignes qui suivent vous aideront dans votre démarche présente ou future car parler plus d’une langue, c’est un cadeau pour la vie!
L’évaluation de votre niveau et de vos besoins en anglais
Un important point de départ afin de ne pas perdre votre temps et votre argent!!
Avant de vous inscrire à quelconque cours d’anglais, il faut bien saisir vos connaissances actuelles. Un professionnel dans ce domaine devait être en mesure de vous donner l’heure juste en ce qui a trait à vos acquis pour les temps des verbes, le vocabulaire, la syntaxe (comment placer les mots dans une phrase), la prononciation et le débit. Il faut regarder autant votre compréhension auditive que votre expression orale.
Une fois votre profil établi, il faut discuter ouvertement de vos objectifs. Vouloir simplement commander ses repas au resto c’est bien différent de vouloir faire une présentation de marketing à un groupe de 500 anglophones! Parler avec les gens de la Floride c’est différent de parler avec des gens en Australie ou encore en Angleterre. C’est comme en français d’ailleurs: ce n’est pas pareil, l’accent de Paris, du Lac St-Jean ou de Montréal. Il faut cerner votre région, et vos besoins!
Encore faut-il savoir si vous avez besoin d’utiliser le téléphone avec des clients ou pour les réservations d’hôtels. Voulez-vous écouter les nouvelles ou des films? Voulez-vous juste parler ou aussi écrire des courriels et des textos? Pour bien savoir quel cours prendre, il faut avoir en tête notre but ultime.