Nous l’avons mentionné à maintes reprises dans d’autres blogues : “Comme dans tout bon projet il est très important de bien planifier chacune des étapes de votre formation en anglais afin de réussir à atteindre  l’objectif final”. Conséquemment nous croyons fermement que la première étape déterminante dans la réussite de votre projet est la rencontre d’évaluation pour les cours d’anglais, qui cerne vos besoins et objectifs afin de pouvoir correctement préparer votre programme.

La rencontre initiale d’évaluation pour les cours d’anglais

Pour cette raison le Centre AngloPro/AngloFun vous offre une rencontre initiale d’évaluation avec l’un de nos spécialistes pour pouvoir parler de votre situation particulière en détail et d’expliquer vos objectifs et besoins et tout ceci, sans frais. Cette rencontre vous permettra par la suite de bien considérer les différents facteurs requis pour réussir en anglais et  aussi nous permettra de préparer votre cours d’anglais vraiment en fonction de vos besoins particuliers et de votre profil personnel.

Accueil et prise de renseignements

Lorsque vous arriverez pour votre rendez-vous, la responsable vous parlera bien sûr en français pour vous mettre à l’aise et pour recueillir différents renseignements à votre sujet.

  1. Avez-vous -vous déjà pris des cours d’anglais? Et si oui, dans quel(s) contexte(s)-privé ou en groupe? En ligne ou en classe? Pendant combien de temps? Quel type de méthodologie? En gardez-vous des bons souvenirs ou non? Quels ont été les résultats obtenus?
  2. Que percevez-vous comme difficulté en anglais présentement? Tout ou plutôt une difficulté spécifique à comprendre certains accents ou encore de savoir choisir les bons temps de verbes ou de trouver le mot juste rapidement? Souvent la perception des étudiants adultes révèle beaucoup au sujet de leurs besoins.
  3. Quelles sont les raisons pour laquelle vous voulez aujourd’hui améliorer votre anglais? En fait quelles sont vos motivations? Est-ce pour un nouvel emploi? Est-ce que vous envisagez des voyages outre-mer? Voulez-vous comprendre davantage à la télé ou sur internet?
  4. Quel type d’étudiant êtes-vous? Visuel, auditif ou kinesthésique? Oiseau de nuit ou matinal? Solitaire ou social?  Quels sont vos intérêts , vos goûts?
  5. Quelles sont vos disponibilités réelles et réalistes pour entamer cette formation?  Il est important de choisir la période de la journée ou dans votre horaire hebdomadaire qui vous cause le moins de stress possible pour que vous soyez en forme et disposé à entendre de nouvelles informations et pratiques.
  6. Déterminer votre capacité de mémorisation à ce stade-ci de votre vie. N’ayez crainte cependant-ce n’est passé la cinquantaine, qu’il n’y a plus d’espoir 😊! En vieillissant nous acquérons aussi différentes stratégies d’apprentissage tout naturellement qui équilibre des pertes possibles du fonctionnement optimal de la mémoire. Alors nous pouvons en effet apprendre à tout âge!!!
  7. Pourrez-vous bénéficier de subventions existantes pour votre formation? Le Centre AngloPro/AngloFun est reconnu par Revenu-Québec, Revenu Canada et Emploi Québec à ces fins.

Vérification de votre niveau d’anglais

Ensuite la responsable du Centre lors de l’entrevue qui dure environ une trentaine de minutes en tout, va vérifier votre niveau d’anglais actuel en trois étapes :

  1. Elle vous posera des questions utilisant différents temps de verbes afin de voir vos connaissances grammaticales actuelles.
  2. Elle vous racontera une ou des histoires en anglais qu’elle vous demandera de traduire afin de bien saisir votre compréhension et votre capacité de mémorisation court terme.
  3. Finalement elle fera quelques exercices avec vous, selon votre niveau, pour produire de la conversation improvisée.

Par la suite la spécialiste sera en mesure de vous donner une bonne idée des possibilités s’offrant à vous et la directrice à votre demande, pourra aussi faire suivre le résumé de la rencontre et des recommandations de programmes à votre employeur, si tel est votre désir.

Alors prenez rendez-vous sans tarder au Centre AngloPro/AngloFun afin que nous puissions vous aider à réussir en anglais!