Maintenant regardons ensemble quelques différents types de cours d’anglais. Les programmes en privé offre bien sûr l’avantage que le professeur se concentre uniquement sur vous, et vos besoins spécifiques. Mais attention cela prend un professeur d’expérience qui comprend votre situation particulière, besoins et objectifs, afin de s’assurer que le cours se poursuit selon les critères établis.

Les cours d’anglais en groupe

Les cours de groupe offre un aspect social de rencontres avec d’autres élèves et les coûts sont moindres mais souvent il y a une grande perte de temps pour les individus car il faut attendre après les autres quand pour nous, ça va bien. Et quand on a des problèmes, bien les autres doivent patienter et cela peut être stressant. Habituellement il faut aussi penser que des cours de groupe (et certainement pas plus de 4 étudiants à la fois svp!) prendront 3 à 4 fois plus de temps pour atteindre vos objectifs finaux.

Maintenant j’entends souvent des candidats dire: ”Je veux juste de la conversation”. Les cours de conversation sont excellents pour des élèves avancés dont le professeur apporte les quelques corrections pertinentes pour que les élèves puissent progresser et non juste pratiquer. Par contre pour des débutants il faut comprendre qu’on ne peut pas parler en anglais si on ne sait pas comment conjuguer les verbes ou si on n’a pas de mots dans la tête! Il ne faut pas se leurrer, il faut faire de la grammaire pour apprendre rapidement et pour apprendre bien. Encore là le bon professeur saura faire de ces explications un moment  agréable!

Cours d’anglais en ligne

Les cours donnés par téléphone sont devenus fort populaires dans les années 90 car juste se rendre au cours à chaque semaine présente une autre exigence de plus aux élèves. Mais on s’aperçoit vite de la faiblesse de la méthode téléphonique: le manque du visuel. C’est pourquoi les cours en ligne sont si intéressants car ils offrent la facilité de participation (prendre ses cours de la maison ou du bureau), et le visuel , et l’auditif. Mais pour certaines personnes le contact technologique n’est pas encore acquis et le contact humain demeure leur premier choix.

Différentes méthodologies existent pour l’apprentissage des langues secondes, allant de l’hypnose aux cours magistraux, de l’immersion à la formule de répétitions. Le spécialiste devrait pouvoir vous guider dans vos choix. Rien de farfelu-vous voulez des résultats!!

Conclusion

Tempus fugit!! Pourquoi attendre encore? Il n’est jamais trop tard pour apprendre mais il ne faut pas attendre éternellement. Donc la décision est presque prise: alors combien de temps voulez-vous consacrer à tout ceci? Un expert dans le domaine devrait pouvoir vous donner une bonne approximation de la durée de votre formation après avoir évalué votre situation. Est-ce une trentaine d’heures pour fignoler quelques détails ou encore juste pour apprendre une base initiale? Ou est-ce que vous vous décidez d’entreprendre un cours de plus longue haleine avec le but du bilinguisme accompli? Ne vous découragez surtout pas avec toutes ces considérations et options. Apprendre l’anglais est possible, pratique et le ”Fun.” Il faut simplement regarder plusieurs points dont le type de cours qui vous attire, l’état de votre mémoire actuelle, votre motivation et votre disponibilité: tous des facteurs pouvant activement favoriser votre succès!